Notre Histoire

L’ESVM est née d’une fusion entre deux clubs, l’UNION SPORTIVE DE BETZ (U.S.B) et l’ASSOCIATION SPORTIVE D’ACY-EN-MULTIEN (A.S.A).

L’histoire commence le 14 septembre 1957, le jour où un petit groupe de bénévoles décide de la création de l’Union Sportive de Betz. Le siége est alors la Mairie de Betz, les entraînements se font sur le stade François BRISSET de Betz, et les couleurs sont rouge,bleu et blanc. Une seule équipe est engagée.

En 1958, une demande d’agrément est effectuée au Ministére de l’Education Nationale pour la préparation militaire. L’agrément provisoire est donné le 13 octobre 1958 et l’accord définitif le 28 mai 1962 par l’Inspecteur du Service Départemental de la Jeunesse et des Sports.
Plusieurs Présidents se succédent, jusqu’à l’arrivée de François BRISSET en 1968, qui présidera les assemblées générales et extraordinaires jusqu’en 1982.

En 1974, le club compte 120 licenciés représentant six équipes (Pupilles, Minimes, Cadets, Juniors, Seniors A et Seniors B).
Le district refuse alors le passage en 2éme division de l’équipe première jugeant les infrastructures et le terrain de mauvaise qualité.

C’est en 1991 que M. Gérard LEFEBVRE, Président de l’U.S Betz et M. Gaston PETIT, Président de l’A.S Acy-en-Multien, témoins du nombre recrudescent de clubs aux alentours, se désolent de voir leur nombre de licenciés décroître. Cette situation les oblige à  déclarer forfait occasionnellement pour certaines équipes et forfait général pour d’autres.

L’Union Sportive de Betz et l’Association Sportive d’Acy-en-Multien décident donc de fusionner afin d’offrir à de nombreux jeunes la possibilité de pratiquer leur sport favori. Puis, ces deux présidents cédent leur place à M. Raymond PRIN.
En 1997, le club ne compte plus que 17 licenciés.

En 2008, le club comptait 173 licenciés dont 80 jeunes pour l’école de Football et 32 Dirigeants/Encadrants.

En 2017, le club présidé par mr Denis MOREAU compte 398 licenciés pour la saison 2017 – 2018.